top of page

Tarabunia

A l’origine, la demande des villageois

        En 2007, Ajha est sollicitée par les habitants d’un village pauvre et isolé du district de Kagrachari pour ouvrir un collège. A Tarabunia, les enfants peuvent aller à l’école primaire publique (classes 1 à 5) mais pour poursuivre dans le secondaire, ils doivent faire 15 km à pied sur des chemins de terre (impossible en période de mousson) ou quitter leur famille pour l’internat. Autant dire que la scolarité s’arrête pour la majorité des enfants, en particulier les filles. Un comité d’école est créé et Borgang Foundation, une association locale investie dans l’éducation, devient le partenaire d’Ajha pour mener à bien ce projet d’envergure puisqu’il s’agit de le financer dans sa totalité. La construction d’un bâtiment en briques composé de 4 salles, la formation, le  recrutement et la rémunération de l’ensemble du personnel (priorité aux jeunes diplômés originaires du village) ainsi que les dépenses pédagogiques et administratives représentent un budget de 61 000 € sur 4 ans.

        Grâce aux subventions du Conseil Régional des Pays de la Loire, au mécénat privé et à des actions ponctuelles (ventes, collectes), le collège TJHS (Tarabunia Junior High School) ouvre en 2011 dans des locaux provisoires avec 12 élèves inscrits en classe 6 sous la conduite de 2 enseignants.

        L’inauguration officielle a lieu en 2012 en présence d’une délégation importante d’Ajha venue de France et accueillie chaleureusement par les villageois de Tarabunia.

Un collège stable et dynamique

        La classe 7 a ouvert en 2012 et la classe 8 en 2013, la première promotion ayant alors passé l’examen de fin de cycle avec succès. Les effectifs n’ont cessé d’augmenter : 55 élèves (dont 24 filles) en 2014, 81 en 2015, 103 en 2016 et 127 en 2018 (dont 58 filles).

        Les élèves suivent le cursus et le programme de l’éducation nationale du Bangladesh. Dans les CHT, les enfants parlent leur langue maternelle, le Chakma, mais l’enseignement se fait en Bengali, la langue nationale. Ils suivent des cours en Mathématiques, Sciences, Anglais, Bengali, Sciences sociales, Religion, Sports, Dessin et Sculpture, Informatique, Agriculture (garçons), Economie domestique (filles).

        Les cours ont lieu du samedi au jeudi de 9h30 à 16h30 avec une pause déjeuner (non servi à l’école) de 13 heure à 13h 30. La journée est décomposée en 8 cours de 40 mn. Les cours s’arrêtent à 12h10 le jeudi et le vendredi est jour de repos (pays musulman).

 

        Le personnel se compose du principal, Nilotpal Chakma, très investi, de 3 enseignants titulaires à temps plein et 2 enseignants à temps partiel, d’1 employé administratif et d’1 peon (« homme à tout faire »). La majorité d’entre eux sont originaires de Tarabunia. Un contrat de travail d’une durée de 3 ans est signé entre Ajha et les professeurs titulaires assurant ainsi une stabilité dans le fonctionnement du collège.

        L’équipe et le Comité d’école gèrent le collège avec dynamisme, soutenus au plan administratif et pédagogique par Moanoghar qui a remplacé Borgang Foundation en 2013.

Ensemble, ils ont à cœur de faire avancer le collège par tous les moyens possibles :

- cours de soutien bénévoles par les enseignants (les cours privés payants sont monnaie courante dans toutes les écoles, même publiques, au Bangladesh)

-réussite des élèves aux examens : 100% de promus au JSC (fin de classe 8) en 2017

-participation des élèves à des concours pour obtenir des bourses d’étude

-depuis 2012, mise à disposition des manuels scolaires par l’Education nationale du Bangladesh et constitution d’une bibliothèque grâce à des dons privés locaux

-en 2015, obtention de subventions locales pour construire des sanitaires, des lavabos collectifs et campagne de promotion de l’hygiène

- en 2016 obtention d’une subvention du conseil du district de Khagrachari pour construire une route (à la place du chemin de terre) et surtout un 2ème bâtiment d’école  (en cours de construction) et faire face à l’augmentation des effectifs

- ouverture en janvier 2018 de la classe 9 et recrutement de 3 enseignants rémunérés par les parents d’élèves et les villageois

A terme

        TJHS est un collège privé mais l’objectif est de le faire reconnaître par l’Education nationale du Bangladesh afin que les salaires des professeurs soient pris en charge par l’Etat. Il doit pour cela respecter plusieurs critères (effectifs, diplômes des professeurs, réussite aux examens, ratio employés hommes/femmes etc.) et accomplir des démarches, telles que l’enregistrement de l’école. La procédure est en cours depuis l’ouverture de l’école mais au Bangladesh, tout prend du temps et les changements de règle sont fréquents.

A terme, Ajha se retirera de TJHS devenu un collège autonome et un projet fédérateur porté par la communauté villageoise au bénéfice de ses enfants.

Tarabunia 2020

bottom of page