top of page

Moanoghar

«  Moanoghar ("Maison de la colline") est l'ultime symbole du style de vie des peuples des Chittagong Hill Tracts, basé sur la sérénité et la paix. Nous rêvons que tous les enfants de la région connaissent la paix, la sérénité et la quiétude de Moanoghar dans leur vie.  »

Statuts de fondation de Moanoghar en 1974

Statuts :
 

Moanoghar est une organisation sociale apolitique, à but non lucratif et bénévole, située à Rangapani, dans le district de Rangamati.
Elle est dûment enregistrée auprès du Département de la protection sociale (No Ranga-18 (871) / 80 le 9 Décembre, 1980) et auprès du Bureau des affaires des ONG (n ° 1637 du 14 avril 2001).

 

Historique :
 

Moanoghar a été fondée en 1974 à Rangapani (ville de Rangamati dans les Chittagong Hill Tracts) par un groupe de moines bouddhistes socialement engagés et de laïcs. Leurs objectifs étaient de fournir un abri et une éducation aux enfants dans la détresse et la misère, les victimes de la construction du barrage hydro-électrique de Kaptai dans les années 1960 et de la récente guerre de libération en 1971. Mais pour saisir sa mission, quelques informations sur les conditions socio-économiques dans les CHT seraient pertinentes.


La construction du barrage hydroélectrique de Kaptai a été un rude coup pour les peuples de la région. Sa création aurait submergé un tiers de toutes les terres cultivables, déracinant des milliers de personnes. La région étant accidentée et montagneuse, les terres cultivables sont déjà rares.

 

En outre, les accords de dédommagement pour les victimes n'ont pas été correctement mis en oeuvre, de ce fait une grande majorité d'entre eux ont très peu ou pas du tout reçu de compensation. Les peuples arrachés à leur maison à cause du barrage, se sont dispersés dans différentes parties de la région en tant que populations déplacées. En voyant la détresse de ces populations, le prêtre en chef du temple de Boalkhali Dashabal Rajvihar, ouvrit un foyer d'accueil en 1963, appelé Parbatya Chattal Bouddha Anath ashram ; il y offrait un abri, de la nourriture et l’éducation pour les enfants des victimes du barrage. Ce foyer s’élargit progressivement avec l’aide et le soutien de la communauté locale.

 

Au lendemain de l'indépendance du Bangladesh, la situation des CHT s’aggrava nettement avec le flux croissant des réfugiés et des populations déplacées au cours des neuf mois de la guerre d’indépendance.

 

C'est dans ce contexte, que Moanoghar fut fondé en 1974 par les anciens élèves de Parbatya Chattal Bouddha Anath ashram. Dans les années suivantes, la situation des CHT se détériora encore avec la poursuite des combats entre l'armée du Bangladesh et les rebelles des tribus, ces derniers défendant ensemble la cause de l'autonomie régionale pour les peuples autochtones.

 

Au cours de cette période de conflit qui a laissé des milliers de victimes, Moanoghar fut un havre de paix pour des centaines d'enfants victimes du cauchemar des conflits.

 

Mission et vision :
 

Moanoghar a été créé avec une vision de l'engagement social et de l'action militante au service des pauvres, des démunis en particulier les enfants. Les enfants sont les plus vulnérables de la société. Mais, ils tiennent aussi dans leurs mains la promesse de l'avenir.

 

L’activisme et le service que représente Moanoghar dont enracinés dans le concept bouddhique de l'amour universel et de la paix. La philosophie de la non-violence est la clé pour réaliser ce concept, aussi bien entre les individus mais aussi entre les communautés et les sociétés.

 

Moanoghar aspire également à être l'image de la richesse, de la diversité, de l'harmonie sociale et de la coexistence pacifique entre des peuples de divers horizons dans les Chittagong Hill Tracts. Alors que son ambition est de préserver et développer cette riche diversité, il s'efforce également de donner ce message de tolérance, de compassion et de compréhension mutuelle sur le monde extérieur, ce qui est tout à fait représentatif de l'ensemble des traditions et du patrimoine des CHT et de ses habitants autochtones.

 


Objectifs :
 

L'objectif principal de Moanoghar est :

-de fournir un toit, de la nourriture, des vêtements, un enseignement général et professionnel et les soins de santé primaires pour les pauvres, les orphelins et les enfants démunis des CHT.
-de contribuer à la vie sociale, religieuse, éducative, culturelle et au développement économique des populations autochtones des CHT.

-d'entreprendre des programmes de bien-être public et d’inculquer l'idée de la solidarité universelle et de la paix en vue d'instaurer la paix dans le monde. d'éliminer l'analphabétisme et lancer des projets générateurs revenus et d'emploi pour les habitants des CHT.

-d'éliminer les causes de la pauvreté et offrir à la population leur juste part des ressources de la société.

Moanoghar confiné à partir de mars 2020

La vie quotidienne des enfants à Moanoghar avant mars 2020

Début du projet de plantation de noix de cajou (juillet 2020)

bottom of page