Association Ajha
Survolez-moi !
A PROPOS
Ajha est une association à but non-lucratif, qui agit depuis 1996 pour les populations minoritaires d'une région du Bangladesh : les Chittagong Hill Tracts.
​
Ici, vous trouverez l'historique de l'association, ses objectifs ainsi qu'une explication de la situation au Bangladesh.
Les Chittagong Hill Tracts
Défendre les droits des peuples indigènes des Chittagong Hill Tracts au Bangladesh
Dans les Chittagong Hill Tracts (CHT), région de collines surplombant le delta du Gange, vivent les Jummas, une douzaine d’ethnies dont les Chakmas, qui se distinguent de la population majoritaire bengalie par leur mode de vie, leur langue, leur religion, leur culture et même leurs traits physiques. Depuis plus de cinquante ans, ces peuples sont harcelés, persécutés, massacrés par les autorités bangladaises qui veulent les chasser de leur terre. Beaucoup ont dû quitter le Bangladesh pour se réfugier en Inde et dans le monde entier. Leurs DROITS, leur CULTURE et leur IDENTITE sont toujours menacés.
Bangladesh
< Ci-contre une carte du Bangladesh, avec les 3 districts constituant les CHT :
- Khagrachari
- Rangamati
- Bandarban
Qui sommes-nous ?
La création d'Ajha : un espoir pour les populations indigènes
En 1996, Suniti Chakma fonde avec d'autres membres de la diaspora réfugiée en France, l’association World Chakma Organisation Section Française à Rennes pour faire connaître le sort des Jummas et défendre leurs droits. En 2003, WCOSF prend pour nom "ajha" qui signifie "espoir" en langue chakma.
Nos objectifs n’ont pas varié depuis le début. Il s’agit de préserver, défendre et promouvoir les droits, la culture et l’identité des peuples indigènes des Chittagong Hill Tracts au Bangladesh, résidant dans la région ou à l’étranger (diaspora) : droit à la vie, droit à la reconnaissance en tant que peuple, droit à l’éducation, droit et protection des enfants, droit des femmes, droit au développement économique.
Les objectifs d'Ajha
PRESERVER, PROMOUVOIR, DEFENDRE :
- Les droits (droit a la vie, à la reconnaissance, à l'éducation, au développement économique )
- La culture
- L'identité
...des populations indigènes des CHT.
Ajha est une association loi 1901, non-lucrative, apolitique et laïque. Elle fonctionne sur le principe du bénévolat et finance ses actions grâce aux parrainages mais aussi aux dons, ventes d’artisanat et subventions liées aux projets. Basée au Mans, Ajha a des adhérents dans toute la France et fonctionne exclusivement grâce aux bénévoles qui s’impliquent et donnent de leur temps pour que vive l’espoir des peuples des Chittagong Hill Tracts.
Agir pour l’éducation des enfants des CHT
Parce que les enfants sont le futur des Jummas, le domaine d’action privilégié par Ajha est l’éducation. L’association soutient des établissements scolaires qui accueillent les enfants défavorisés des ethnies des CHT. Entre 2001 et 2010, Ajha a financé l’internat de Bodhicariya, situé à Calcutta en Inde grâce au parrainage d’enfants et à des projets ponctuels (installation d’une centrale solaire). Depuis 2007, Ajha intervient directement dans les CHT à travers deux projets : la participation au financement de Moanoghar, institution qui scolarise plus de 1300 élèves dont 800 internes à Rangamati et le collège créé en 2011 dans le village isolé de Tarabunia et porté dans son intégralité par Ajha.